En mars 2019, comme la grande majorité des entreprises, nous nous sommes organisés en full télétravail afin de respecter les consignes gouvernementales. Puis le temps passant, nous nous sommes habitués à cette organisation, ”confort” diront certains, et avons donc maintenu le télétravail un certains temps.
Cependant, cela ne convenait pas à toute l’équipe. Mais paradoxalement, nous ne nous voyions pas revenir à 100% en présentiel à l’agence, même si nos locaux sont top et les collègues super sympas (enfin certains plus que d’autres 😉).
De plus, les membres de l’équipe avaient évolué personnellement pendant cette période COVID, achetant des maisons à plusieurs 10aines de km de l’agence, fondant une famille, ayant trouvé l’amour…Tout le monde avait construit sa vie personnelle en tenant compte de cette nouvelle organisation et ces contraintes qui avaient duré pendant plusieurs mois.
Malgré tout, il fallait trancher et trouver une nouvelle organisation interne comme le 100% télétravail n’avait pas trouvé une adhésion collective (et oui, on se manquait ❤️).
Ce n’est pas évident de prendre une décision seule sur la meilleure organisation à adopter tout en tenant compte un maximum des contraintes et souhaits de chacun : soit je tranchais, au risque d’imposer une organisation interne sans obtenir d’adhésion collective, soit je faisais travailler mes méninges et trouvais une autre solution, plus collaborative.
J’ai sondé auprès de connaissances et autres “managers” et les réponses étaient souvent les mêmes : ils étaient soit pour le télétravail, soit contre le télétravail mais ne proposaient pas vraiment d’alternatives…
Chez Uxer, on prône le collaboratif, le participatif et l’humain, j’ai donc finalement décidé de monter un atelier UX sur cette question afin de soulever toutes les problématiques remontées par l’équipe pour y apporter des solutions tous ensemble (j’ai pu m’inspirer des pratiques UX de notre Designer UX, merci Romain 🙂.)
Après avoir réalisé cet atelier UX sur la problématique du télétravail, nous avons réussi à trouver une alternative qui convienne à tout le monde 🙂 :
Plutôt que de répondre à cette question, je vous laisse découvrir les avantages et inconvénients du télétravail qui ont émanés de cet atelier et surtout, les solutions que nous avons mises en place pour arriver à cet équilibre 🙂 En lisant ce bilan, vous comprendrez ;)
NB : malgré la majorité de la semaine en télétravail, nous arrivons toujours à maintenir notre productivité et à finir nos sprints 😉