Publié le 2022 M07 04 (Modifié le 2022 M07 15)
Télétravail + présentiel ?
Comment la pandémie mondiale a révélé l’intelligence collective de notre management ?
Uxer - Claire

Claire

Responsable projets

En mars 2019, comme la grande majorité des entreprises, nous nous sommes organisés en full télétravail afin de respecter les consignes gouvernementales. Puis le temps passant, nous nous sommes habitués à cette organisation, ”confort” diront certains, et avons donc maintenu le télétravail un certains temps.

Cependant, cela ne convenait pas à toute l’équipe. Mais paradoxalement, nous ne nous voyions pas revenir à 100% en présentiel à l’agence, même si nos locaux sont top et les collègues super sympas (enfin certains plus que d’autres 😉).

De plus, les membres de l’équipe avaient évolué personnellement pendant cette période COVID, achetant des maisons à plusieurs 10aines de km de l’agence, fondant une famille, ayant trouvé l’amour…Tout le monde avait construit sa vie personnelle en tenant compte de cette nouvelle organisation et ces contraintes qui avaient duré pendant plusieurs mois.

Malgré tout, il fallait trancher et trouver une nouvelle organisation interne comme le 100% télétravail n’avait pas trouvé une adhésion collective (et oui, on se manquait ❤️).

Quelle décision prendre et comment la prendre ?

Ce n’est pas évident de prendre une décision seule sur la meilleure organisation à adopter tout en tenant compte un maximum des contraintes et souhaits de chacun : soit je tranchais, au risque d’imposer une organisation interne sans obtenir d’adhésion collective, soit je faisais travailler mes méninges et trouvais une autre solution, plus collaborative.

J’ai sondé auprès de connaissances et autres “managers” et les réponses étaient souvent les mêmes : ils étaient soit pour le télétravail, soit contre le télétravail mais ne proposaient pas vraiment d’alternatives…

Chez Uxer, on prône le collaboratif, le participatif et l’humain, j’ai donc finalement décidé de monter un atelier UX sur cette question afin de soulever toutes les problématiques remontées par l’équipe pour y apporter des solutions tous ensemble (j’ai pu m’inspirer des pratiques UX de notre Designer UX, merci Romain 🙂.)

Après avoir réalisé cet atelier UX sur la problématique du télétravail, nous avons réussi à trouver une alternative qui convienne à tout le monde 🙂 :

  • 2 jours en présentiel en agence
  • 3 jours en télétravail

Pourquoi avoir fait le choix d’être plus en télétravail qu’en présentiel ?

Plutôt que de répondre à cette question, je vous laisse découvrir les avantages et inconvénients du télétravail qui ont émanés de cet atelier et surtout, les solutions que nous avons mises en place pour arriver à cet équilibre 🙂 En lisant ce bilan, vous comprendrez ;)

👍 Quelques points positifs du télétravail

  • Ne pas être dérangé par le bruit ambiant ou les personnes à côté
  • Meilleure productivité et concentration
  • Pas de perte de temps et d’argent dans les transports, moins de fatigue
  • Certaines personnes travaillent plus 👨🏻‍💻
  • Une partie de l'équipe esquive le virus 🦠
  • Je peux boire du meilleur café ☕️

👎 Quelques inconvénients du télétravail

  • Moins bonne fluidité dans la communication & dans la production
  • Démotivation, solitude, perte de lien social
  • Perte de la bonne entente et de la cohésion interne. Chacun reste chez soi et on perd cette osmose
  • Moins de réactivité entre chaque personne
  • Pas le bon matériel pour bien travailler : pas de second écran, chaises...
  • Peut être dérangé ou déstabilisé par des taches personnelles ou par des personnes de son entourage 😸
  • Difficile de débuguer à deux et de recetter
  • Animation/Management plus complexe

💡 Solutions mises en place pour palier à ces soucis

  • Déplacer les réunions internes de planification de sprint à des jours où nous sommes en télétravail pour favoriser la production en équipe les jours en agence
  • Acheter une nouvelle cafetière ☕️
  • Lister le matériel manquant chez soi pour que l’agence puisse équiper chaque membre afin d’avoir un bon confort
  • Maintenir le présentiel en agence toutes les semaines, entre 2 et 3 jours
  • Faire des points quotidiens plus détaillés lors desquels on explique ce qui nous a pris plus de temps que prévu et pourquoi
  • Mettre en place un Discord d’agence pour mettre en place des salons et mieux communiquer quand nous sommes en télétravail

NB : malgré la majorité de la semaine en télétravail, nous arrivons toujours à maintenir notre productivité et à finir nos sprints 😉

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