Publié le Feb 15, 2021 (Modifié le Feb 15, 2021)
Journal d'apprentissage de la 3D
Où comment monter en compétences pour apprendre la 3D afin de passer nos projets au niveau supérieur 🚀
Uxer - Manu

Manu

Lead Designer

Concevoir et réaliser des sites et applications propres, interactifs et immersifs en 2021 c'est bien. Mais en 3D, c'est mieux ! Dans cet article, nous allons discuter de pourquoi on s'intéresse pas mal à la 3D en ce moment, et de nos débuts dans l'apprentissage de cette nouvelle compétence.

Ça fait un petit moment chez Uxer que l'on discute ensemble de la manière dont on imagine nos futurs projets et de la direction que l'on souhaite prendre d'un point de vue créatif et technique. En effet, depuis la création de l'agence il y a quelques années maintenant (🎉), nous essayons toujours de nous renouveler et de réfléchir à des axes de progression et d'amélioration pour nos projets et nos compétences en interne. D'abord parce que ça nous tient à coeur de réussir à faire mieux à chaque projet, mais surtout parce que l'on souhaite éviter à tout prix de s'enfermer dans un style de site ou d'application, et de ne faire plus que ça.

Et c'est pour ça que l'on cherche à intégrer de nouvelles idées, de nouveaux styles et à apprendre de nouvelles compétences.

Very 3D, much wow

Ça fait quelques années que la 3D a le vent en poupe dans le web, et que l'on voit pousser des sites et applications utilisant cette compétence à plus ou moins grande échelle, pour proposer des expériences interactives et immersives poussées, ou simplement pour proposer des visuels modernes et créatifs.

Quelques inspirations de travaux de : Bruno Simon, handsome.is & Maze.design

C'est beau, c'est moderne, et c'est le pont idéal entre créativité et technique grâce aux frameworks WebGL qui se développent de plus en plus (un article sur Three.js bientôt ?). Bref, vous l'avez compris, on aime beaucoup, et on souhaitait se lancer dedans. C'est bien, mais par où on commence ? 🧐

Les débuts

Le plan était simple. Apprendre auprès d'artistes talentueux, s'entraîner, et devenir nous-mêmes talentueux avec un peu de chance, de patience et de travail. Easy enough.

La formation Blender de Roman Klco, Polygon Runway, fut un parfait point de départ. La création d'illustrations 3D dans un style minimaliste "low-poly" étant un bon moyen d'appréhender les différentes mécaniques du logiciel et les principes de base de la création en trois dimensions. On arrive rapidement à des résultats très satisfaisants, et après quelques dizaines d'heures on commence à devenir autonome pour pouvoir explorer nos propres idées.

Quelques unes des premières scènes réalisées lors de la formation de Roman Klco

Pour résumer, on vous conseille vivement cette formation. C'est clair, un mélange parfait de théorie et de pratique et la progression en terme de difficulté et complexité se fait naturellement. Bref, vous pouvez y aller les yeux fermés 👍.

L'étape suivante fut de partir de cette base de connaissances et de la renforcer avec un second formateur de talent, en présentiel cette fois-ci. C'est à cette occasion que j'ai pu participer à une série de sessions de formation avec David de digiCreatures (http://digicreatures.net/). Formation qui après un entretien avec David fut spécifiquement pensée pour compléter le socle de compétences acquis précédemment et pour une utilisation de la 3D sur le web (on fait tout ça pour vous, après tout).

Ces heures passées avec David furent extrêmement enrichissantes : si vous cherchez un formateur de qualité, on vous le recommande vivement.

Mention spéciale au travail de Mohamed Chahin, excellente source d'inspiration pour s'entrainer !

La suite

Première étape accomplie ! Nous sommes désormais assez autonome et commençons à comprendre les différentes subtilités du logiciel. Mais maintenant, qu'est-ce qu'on fait de tout ça ?

Pour être parfaitement honnête, l'objectif n'est pas de réaliser des sites complètement immersifs basés sur des expériences 3D complexes avec gestion de shaders et génération de systèmes de particules en temps réel (🤓), mais promis, c’est pour bientôt ! Si nous avons bon espoir d'arriver à cette étape dans un futur proche, pour l'instant l'objectif est clair : être en mesure de travailler sur des directions artistiques plus variées en incorporant des éléments 3D dans nos maquettes et branding.

Et la prochaine étape ? Passer au niveau supérieur en liant design et technique dans des expériences interactives basées sur la 3D. En d'autres termes, travailler conjointement entre designers et développeurs pour monter en compétences ensemble, et pouvoir aborder sereinement de futurs projets, de plus en plus ambitieux. Et s'amuser en le faisant 😉.

En attendant, on poste régulièrement quelques unes de nos réalisations ou d'expériences visuelles sur notre compte Dribbble, passez y faire un tour si le coeur vous en dit !

Vous avez un projet ?

Un concept ?