Publié le 2021 M11 23 (Modifié le 2021 M11 23)
Designbusters: 3 mythes du web design
Scroll récalcitrant, nombre de clics au régime et logo en prise de masse... On debunk quelques idées reçues pour améliorer l'expérience de vos sites et applis !
Uxer - Manu

Manu

Lead Designer

Il existe un ensemble de règles dans le web qui régissent les comportements des utilisateurs. Mais ces dernières ne sont pas toujours aussi rigides qu'on pourrait le penser... Et si certaines règles étaient fût un temps vraies, ce n'est aujourd'hui plus nécessairement le cas ! Pire, leur application peut parfois nuire à l'expérience de vos utilisateurs ! 😤

Allez, aujourd'hui on debunk 3 mythes du web. Zéé bartiiii 🎈

Mythe n°1 : Les utilisateurs ne scrollent pas

On commence avec un classique. C'est quelque chose que l'on entend souvent par nos clients : "Je veux que - insérer une quantité déraisonnable de contenu - soit visible dès le premier écran, sinon ça ne sera jamais vu !". Ou encore : "Il faut à tout pris que ce bloc soit au dessus de la ligne de flottaison !".

La croyance générale est que les utilisateurs ne scrollent que très peu sur les pages des sites et que par conséquence, toute l'information importante doit se trouver en haut de page. Ce n'est pas totalement vrai. En effet, si au début du web les écrans étaient petits et les utilisateurs pas encore habitués aux mécaniques de navigation, les temps ont bien changé. Aujourd'hui, les devices que l'on utilise pour naviguer ont évolué ainsi que les usages des utilisateurs. Il n'y a qu'à regarder la manière que l'on a de parcourir nos fils d'actualité pour se rendre compte que scroller dans une page est devenu une habitude bien établie, notamment depuis la généralisation des smartphones et de leurs écrans tactiles. D'ailleurs, Google à récemment annoncé l'arrivée du scroll infini sur mobile : permettant aux utilisateurs d'avoir accès à plus d'informations sans avoir à cliquer sur un bouton "Voir plus". La preuve que les usages ont bel et bien évolué.

💬 Lors d'une étude, sur 100 000 pages analysées, le scroll a été utilisée sur 76% des pages et 22% des utilisateurs ont scroll jusqu'en bas des pages, même si ces dernières étaient longues (Source : ClickTale)

Le scroll dans une page web n'est pas un problème, loin de là. Le plus important est que la page soit bien pensée. Il faut donner à vos utilisateurs une bonne raison de descendre dans la page pour découvrir tous les contenus. Privilégiez donc toujours une bonne structure de page et une hiérarchisation intelligente des contenus quitte à rallonger un peu vos pages, plutôt que d'essayer de faire rentrer toutes les informations dans un petit espace en haut de page.

Mythe n°2 : tout doit être accessible en 3 clics ou moins

Vous avez certainement déjà entendu cette règle : si un élément est accessible en plus de 3 clics, il ne sera jamais vu et les utilisateurs perdront patience et quitteront le site avant même de l'avoir atteint ! L'application de cette règle peut devenir compliquée lorsque l'on travaille sur des sites complexes avec une arborescence vaste et du contenu en pagaille, un e-commerce par exemple.

Mais soyez rassuré, ceci est encore une fois faux ! Le plus important est de savoir ce qui est important pour vos utilisateurs et de rendre ces éléments accessible de la meilleure manière possible. Certains contenus devraient être accessible en un seul clic quand d'autres devraient l'être en quelques uns. Connaître ses utilisateurs et hiérarchiser son contenu en fonction de son besoin est plus important que de respecter une règle rigide.

Et que se passe-t-il si certains contenus ne sont accessible qu'en plus de 3 clics ? Mes utilisateurs quitteront-ils mon site, frustrés de pas pas avoir trouvé ce qu'ils cherchaient ?! 😡 Pas d'inquiétude, la grande majorité restera.

💬 Une étude a été réalisée sur 44 utilisateurs essayant d'accomplir 620 tâches différentes. Elle a permis de démontrer que certains utilisateurs pouvaient aller jusqu'à 25 pages avant de quitter et que le taux de satisfaction était sensiblement le même qu'il faille 3 clics ou 12 clics pour accomplir une tâche. (Source : Ally Reeves & UIE.com)

Vous l'avez compris, le nombre de clics pour atteindre un contenu importe finalement peu. Le plus important reste d'avoir un parcours utilisateur clair, qui donne à l'utilisateur un vrai sentiment de progression page après page. Il est également nécessaire de fournir à votre utilisateur des moyens d'accès faciles et rapides à certains contenus, notamment sur des sites complexes : barre de recherche, liens d'accès rapide...

Mythe n°3 : "mon logo doit être plus gros"

Tous les designers avec un peu d'expérience ont déjà entendu cette phrase par au moins un de leur client et rien que d'y penser, ça nous fait souvent hérisser les poils du bras. 😨

L'idée reçue est bien souvent qu'un logo plus gros dans le menu d'un site ou d'une application permettra aux utilisateurs de mieux identifier la marque. Ceci est faux. Nous comprenons parfaitement que vous souhaitiez que vos utilisateurs se souviennent de votre marque, mais ce n'est pas en augmentant la taille d'un logo que vous y arriverez, mais plutôt en travaillant sur votre proposition de valeur, votre discours et votre produit ou service. Par exemple : si l'on regarde des sites extrêmement populaires comme Twitter ou Amazon, on peut observer que leur logo ne sont pas spécialement gros, au contraire. Ce sont pourtant des sites de références dans leur domaine respectif.

Au contraire, augmenter la taille d'un logo peut nuire à l'expérience utilisateur. En prenant trop de place dans un menu, cela utilise de la place sur l'écran qui pourrait être utilisée pour afficher des informations et contenus plus utiles pour vos utilisateurs. Choisir la bonne taille pour un logo nécessite de prendre en compte l'équilibre de votre interface et la hiérarchie des informations. Après tout, vos utilisateurs viennent-ils sur votre site pour admirer votre joli logo ou pour trouver une information, un produit ou un service ?

Enfin, pour aller un peu plus loin, la taille est une chose : mais qu'en est-il de la position du logo ? Traditionnellement, je ne vous apprends rien si je vous dis que le logo est positionné en haut à gauche des pages. Mais est-ce que changer la position de son logo et le mettre en haut à droite pour casser les codes pourrait être une stratégie efficace ?

💬 128 utilisateurs ont participé à une étude pour déterminer dans quelle position le logo était le mieux retenu. Résultat : les utilisateurs ont 89% de chance de plus de se souvenir d'un logo s'il est positionné en haut à gauche plutôt qu'en haut à droite.(Source : Nielsen Norman Group)

En conclusion, nous vous conseillons de garder votre logo dans un emplacement traditionnel, et de ne pas abuser sur sa taille. L'expérience que vous proposez à vos utilisateurs étant bien plus importante. 😉

On s'arrête là pour aujourd'hui, à bientôt pour les prochains debunkages des mythes du web design ! ✌️

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