Le no code n’est pas quelque chose de nouveau en 2023, ou même dans le milieu des agences digitales. En effet, on voit de plus en plus d’agences spécialisées dans la création de sites internet en no code s’ouvrir un peu partout. Certaines créations 100% no code rivalisent même en terme de créativité avec des sites développés à la main !
Concrètement : qu’est-ce que c’est ? Cela consiste à créer des sites web ou des applications sans avoir à écrire de code, mais en utilisant des outils avec une interface visuelle qui génère le code à votre place.
Les avantages évidents : une création plus rapide, qui ne nécessite pas l’intervention de développeur et donc moins chère. En revanche, ces outils peuvent parfois s’avérer limités lorsque l’on travaille sur des fonctionnalités complexes et spécifiques.
La solution : être malin et combiner plusieurs outils ensemble ! Par exemple : utiliser Bubble pour créer une application web sans coder, gérer une base de données avec Airtable, récupérer des données d’un formulaire grâce à Tally et automatiser des tâches avec Zapier. Il peut être intéressant de noter qu’on parle également de low code : utiliser une base d’outil no code pour créer son application et y ajouter son propre code pour des fonctionnalités spécifiques.
Les outils no code évoluent rapidement ! Et vous l’aurez compris : créer son site ou son application sans coder devient donc une option de plus en plus viable.
Le fonctionnement de l’agence uxer aujourd’hui pourrait laisser penser que le no code n’a pas sa place dans notre process projet. En effet, nous commençons chaque projet par un accompagnement UX poussé, qui se traduit ensuite par une UI moderne et efficace pour enfin prendre vie avec un développement sur-mesure (pour la faire courte, en vrai on s’adapte à chaque client et chaque projet ✌️).
Mais prenons du recul, si on gardait deux composantes de notre savoir-faire : l’UX et le design produit (UI) et qu’on y ajoutait une expertise en no code ? On pourrait alors proposer une offre supplémentaire à nos clients, sans arrêter notre accompagnement traditionnel UX + UI + Code.
Parce que non, le no code ne remplacera jamais nos développeurs, mais il peut permettre de compléter nos possibilités d’accompagnement pour répondre à des demandes de réalisation de projets plus simples, moins couteux mais toujours aussi efficaces.
Et c’est donc là que Webflow intervient. Cet outil permet de créer des sites internet sans coder permettant aux designers d’intégrer directement leurs maquettes de manière visuelle, ce qui apporte un grand nombre d’avantages.
Tout d’abord, la créativité est mise au premier plan. Les designers vont pouvoir penser une maquette ou une marque de son idée à son intégration finale et contrôler tous les petits détails du design, d’animation et de micro interactions. De la même manière, avoir la possibilité de développer directement son idée permet de mieux les expliquer ou de les prototyper et de les faire visualiser.
Webflow offre également aux designers la possibilité de faciliter les itérations sur le design. Ces derniers peuvent effectuer des modifications directement sur le produit final et ajuster leurs designs en temps réel. Les clients peuvent alors visualiser le produit final et donner des commentaires ou des suggestions d'améliorations, sans avoir à attendre des itérations supplémentaires.
Alors qu’est-ce que ça veut dire pour l’agence ? D’abord, que l’on va continuer à proposer notre accompagnement classique. Parce que c’est la force de notre agence : un accompagnement unique pour chaque projet, une conception centrée autours de vos utilisateurs, une direction artistique pour que votre marque sorte du lot et des développements sur-mesure pour répondre aux besoins spécifiques de chaque projet.
Mais nous réfléchissons en ce moment et depuis quelques mois maintenant à une offre complémentaire à celle-ci, qui mettrait en avant le no code pour certains de nos projets, sans pour autant rogner sur notre patte UX et UI, signature de notre agence.
Nous avons hâte de vous présenter le fruit de cette réflexion et de continuer à vous accompagner dans vos projets digitaux, en no code (ou pas).