L’histoire débute le 3 juin dernier.
Nous lançons la refonte du site Wineandco, référence dans la vente de vins sur internet. Nos émotions sont fortes, l’excitation d’un challenge ambitieux, des enjeux énormes et le bonheur de rencontrer des équipes motivées.
Pour vous donner un peu de contexte, nous avons accompagné Wineandco sur un audit concurrentiel, mais aussi sur une importante phase de recherche utilisateur, dans le but d’aller rencontrer les différents profils utilisateurs, de redéfinir leurs besoins, attentes et d’identifier leurs problématiques.
En parallèle, conscient des enjeux de référencement naturel (SEO) essentiels sur un site e-commerce, les équipes de Wineandco ont décidé de rebooster leur stratégie SEO avec 209 AGENCY, les meilleurs. C’est le début d’une aventure commune (poke Guillaume et Laure ❤️) !
“Wineandco est un caviste généraliste, on veut que les gens viennent aussi pour nos conseils et non simplement pour le produit”, “On veut moderniser l’image du site tout en gardant ses bonnes performances actuelles”, “On veut de la visibilité sur les moteurs de recherche sur des intentions précises”, “On veut un site simple, agréable, avec des parcours fluides”, “On veut augmenter les paniers moyens sur le site et augmenter le nombre de ventes”, “On veut améliorer l’expérience de navigation et d’achat des utilisateurs”.
Nos objectifs communs étaient clairs, y'avait plus qu'à !
Lorsqu’en recherche utilisateur (UX) nous cherchons à connaître les utilisateurs, leurs besoins, leurs problématiques et comportements en contexte, le SEO va lui garder ces mêmes objectifs en tête avec l’objectif de concevoir pour les moteurs de recherches et assurer le bon positionnement du site.
“Je pense que la question, elle est vite répondue !”, dixit JP 🤭
Parfois, nos recommandations vont dans le même sens et nous permettent d’affiner un élément sur le site afin qu’il soit adapté aux utilisateurs et comprit par les moteurs de recherche. D’autres fois, c’est un peu différent.
Pour chaque recommandation qui implique des mises en place de solutions différentes, qu’elles soient UX ou SEO, nous devons les repositionner face aux objectifs à atteindre, mais aussi face à la stratégie visée par le client. Et ainsi nous trouvons des solutions communes dans le but d’optimiser le référencement tout en optimisant l’expérience utilisateur, en répondant aux points les plus critiques.
C’est vrai après tout, quel est l’intérêt de concevoir la meilleure expérience utilisateur possible, sur un site qui sera introuvable sur les moteurs de recherche ? Et quel est l’intérêt de positionner son site en premier sur Google si ce dernier propose une mauvaise expérience utilisateur ? En réalité, UX et SEO, c’est bel et bien une histoire de collaboration 🤝.
Je vais essayer de vous partager des exemples très simples, des cas concrets que nous avons rencontré sur ce projet.
La navigation sur le site
Notre recherche utilisateur a mis en lumière le besoin pour les utilisateurs de naviguer dans des menus très simples, qui amènent directement sur une catégorie de vin. Côté SEO, il fallait donner plus d’entrées aux internautes afin de cibler les intentions de recherche des internautes sur des catégories spécifiques et de positionner ces pages sur les moteurs de recherche. Nous avons donc trouvé une solution commune qui permet aux utilisateurs d’accéder directement aux grandes catégories de vins tout en pouvant naviguer plus en profondeur vers des pages plus ciblées.
Les filtres sur les produits
Avec une cave de plus de 5 000 références, il était évident que les utilisateurs puissent filtrer leurs recherches. Pour se positionner sur un maximum de pages en SEO, l’idée était de faire des filtres additionnels, mais en ne laissant à l’utilisateur que le choix d’un filtre par catégorie de filtre. Par exemple, un visiteur qui voulait filtrer par région ne pourrait que filtrer sur Bordeaux et non sur d’autres régions en même temps ! Pourquoi ? Pour pouvoir créer une page spécifique Vins de Bordeaux et la référencer sur les moteurs de recherches. Concernant l’expérience utilisateur, nous avons rapidement compris que les filtres utilisés étaient différents selon le niveau d’expertise des visiteurs. Un visiteur novice ne cherche pas forcément un vin précis, mais un vin qui va correspondre à un ou plusieurs critères. Nous avons donc décidé d’optimiser l’expérience utilisateur et de laisser la main libre aux utilisateurs sur leurs filtres de produits.
Maillage et remaillage
Les entretiens utilisateurs nous ont permis d’identifier les grandes thématiques de recherche de produits sur le site. Pour proposer de nouveaux contenus, souvent plus précis ou des sujets parallèles aux utilisateurs, on intègre du maillage vers d’autres pages sur le site. Il est stratégiquement intéressant de mailler vers des pages à fortes intentions de recherches. Les données issues du SEO et de la recherche utilisateur nous ont permis de déterminer les grandes catégories. Là ou nous proposions aux utilisateurs connaisseurs de trouver de nouveaux produits par régions, appellations ou millésimes, nous voulions aussi stratégiquement proposer de nouveaux produits à des utilisateurs plus novices, qui cherchent à découvrir le vin autrement, au travers d’occasions ou par son goût.
Si vous ne voulez pas vous retrouver à refaire plusieurs fois le même travail, il est certain qu’il faut bien s’organiser. Concrètement, chez Uxer, nous établissons un planning projet commun avec 209 AGENCY lorsque nous nous lançons sur les mêmes projets.
Ce planning commun nous permet de suivre le projet et d’anticiper les étapes de chacun, les potentiels pré-requis et d’avancer main dans la main pour viser ce fameux objectif commun. Comme vous pouvez le deviner, nous nous retrouvons donc très souvent en commun sur de nombreux livrables afin de faire les bons choix de conception.
Ça semble si simple sur la papier, et pourtant ! Voici une petite anecdote concernant notre collaboration UX & SEO sur le projet Wineandco. L’organisation du planning a été un peu chamboulée car nous n’avons eu d’autres choix que d’intégrer le SEO après... 10 semaines de conception, après la user research, après les ateliers de conception et en plein milieu des wireframes ! Il n’y avait pas d’autres solutions possibles, donc on s’est adapté 💪.
Nous avons su rester agiles et nous avons partagé nos recherches qualitatives et quantitatives avec l'agence 209 afin de les intégrer le plus rapidement possible au projet et qu’ils puissent établir des recommandations sur la base des décisions déjà intégrées, ou pour qu’ils viennent nous challenger sur certains points 👌.
Rassurez-vous, la collaboration a été une réussite et le site est une bombe 💣 ! Nous sommes impatients de vous montrer le résultat ainsi que le processus de conception, sujet de notre prochaine étude de cas !
Alors pensez-y maintenant, entre SEO et UX ce n’est pas la guerre ! Vous vous demandez toujours comment choisir entre des recommandations SEO ou UX ? La question ne se pose pas. Demandez-vous plutôt comment arriver à une solution commune qui servira les mêmes objectifs finaux.