L’équipe marketing du CIC nous a contacté avec un objectif clair : faciliter la mise à disposition des supports de communication physiques et digitaux à l’attention de ses 250 agences basées dans le Sud Ouest et fluidifier la gestion des commandes.
Client
Banque CIC Sud Ouest
Date
2017
Expertises
Conception, direction artistique, illustration & développement
Comprendre pour mieux créer
Nous ne partions pas de zéro, il nous fallait donc d’abord comprendre le fonctionnement de l’ancienne plateforme ainsi que l’organisation et les contraintes du groupe CIC.
Fort de ce constat, nous devions désormais répondre à quelques questions : comment gérer une bibliothèque de supports de communications ayant des caractéristiques toutes différentes (supports, formats, destinations…) ? Comment rendre chaque support accessible et personnalisable pour les 250 agences de la région et en gérer les commandes ? Tout ça en ligne, de manière simple, fiable et sécurisé. Nous n’étions qu’au début de l’aventure...
Une collaboration agile et qualitative
Pendant plusieurs mois, nous nous sommes rendus directement au siège de CIC Sud-Ouest afin de tester et valider chaque étape de conception et développement de cette solution web.
L'objectif : s'immerger dans leur métier, comprendre tous les enjeux stratégiques de cet outil dont ils se servent au quotidien et apporter des réponses concrètes à leurs problématiques.
Jongler entre praticité et attractivité
Nous avons commencé par penser et concevoir une interface efficace et des interactions intuitives avec le soucis de coller au plus près des usages actuels du web, des utilisateurs et de leurs objectifs. Le personnel des agences d’un côté : souhaitant personnaliser puis commander les supports. L’équipe marketing CIC de l’autre : souhaitant gérer et faire vivre la plateforme.
Innover sans s’y perdre
Nous avons conçu une solution web suffisamment simple pour être déployée directement en remplacement de l'outil existant avec une prise en main rapide et efficace grâce. Clarté, fluidité et efficacité étaient les maître-mots de la conception de cet outil métier.
C’est sur ce socle, solide et évolutif, que des fonctionnalités clés ont été ajoutées pour faciliter le travail au quotidien des agences et de l’équipe marketing.
Des challenges techniques
Nous devions également nous adapter aux contraintes du terrain, c’est à dire assurer une compatibilité parfaite avec les outils utilisés par CIC, et notamment notre vieil ami Internet Explorer 11, demandant à notre équipe technique d’écrire des centaines de lignes de codes supplémentaires.
« Premiers retours d’expérience utilisateurs du site, tous très positifs sur la structure, la clarté, la précision, le design et l’ergonomie. Je n’ai eu aucun problème ou de bug pendant ces phases de tests. »
En parallèle, nous avons créé un univers graphique original, aux couleurs pastels et aux formes légères, pour accompagner l’utilisateur dans un cadre attractif et ludique.
Virginia - Illustratrice