Publié le 14 avr. 2021 (Modifié le 14 avr. 2021)
Ma boite à outils UX
Comment s'organiser, collaborer et centraliser sa production en UX Design chez Uxer ?
Uxer - Romain

Romain

UX Designer

Quels sont les outils que j'utilise quotidiennement en tant qu'UX Designer ? C'est ce que j'ai décidé de vous partager aujourd'hui. Voici donc quelques outils que j'affectionne tout particulièrement et surtout qui me permettent de gérer mon organisation, optimiser ma productivité et collaborer avec les équipes ⚡️

Cette liste va se limiter à 6 outils mais la liste est en réalité bien plus longue. Je vais vous présenter les outils qui nous permettent aujourd'hui de répondre à un besoin de forte collaboration entre les équipes, de plus en plus de travail à distance et donc une adaptation de notre flux de travail pour rester dans une démarche qualitative et centrée sur l'utilisateur 💪

Alors allons-y, vous allez voir ces outils sont incroyables !

Organiser, gérer et centraliser sa production avec Notion

Le seul, l'unique ! Cet outil a révolutionné notre manière de travailler.
Il s'agit d'un véritable espace de travail collaboratif. J'organise donc toute ma production sur cet outil, que ce soit professionnel ou personnel. Toute l'agence l'a également adopté, c'est notre principal espace de gestion où tout le monde peut suivre l'avancée de chaque projet et les différents livrables. Cet outil permet d'intégrer une multitude de données, de formats différents et permet de nombreuses interactions.

Notion permet aussi de partager via un simple lien tout l'espace de travail à des collaborateurs. C'est ce que nous faisons avec nos clients afin de leur donner un accès de manière transparente à toute la production et d'accéder rapidement aux livrables.

Comment je m'en sers tous les jours ?
Je l'utilise pour toutes les phases préparatoires, recherche secondaire, gestion du recrutement, création de guides et j'en passe ! C'est également mon outil principal de prise de notes lors d'entretiens utilisateurs et d'observations, de création et partage de livrable, mais aussi de gestion de la production avec par exemple la création d'un backlog priorisé.



Des tests qualitatifs à distance avec Lookback

Lookback est un outil qui nous permet de réaliser une partie de la recherche utilisateur, plus précisément les entretiens et tests utilisateurs. Bien évidemment, de base nous préférons les réaliser en présentiel, mais certaines contraintes nous amènent à proposer de plus en plus de distanciel (la covid-19 nous y a également poussé 🦠). Cet outil est très puissant et permet de garder tout le principe d'un entretien ou test qualitatif, mais à distance ! Comment ? En permettant d'organiser des sessions d'entretiens ou de tests utilisateurs, en live ou en "Selftest" individuel, en enregistrant l'écran du participants, ses mouvements de souris et actions mais aussi ses réactions et émotions via sa caméra.

Comment je m'en sers tous les jours ?
Nous réalisons des entretiens à distance, en enregistrant les échanges afin de pouvoir les exploiter ultérieurement. Il permet également de la collaboration en invitant des membres à participer en tant que spectateur. Une des forces de lookback est de pouvoir organiser des tests via des scénarios qui permettent aux participants de les réaliser au moment où ça les arrange, tout en enregistrant la session et récoltant du feedback.



L'idéation collaborative et participative avec Miro

Miro est un espace de production collaboratif qui centralise le travail de conception sur un espace commun et où l'équipe, les potentiels utilisateurs et le client peuvent intervenir et voir en direct les interactions.
C'est un outil ludique et d'une grande simplicité qui permet de centraliser sur un petit écran, une vaste étendue de données 🚀
Nous trouvons 2 avantages à utiliser Miro :
- Les ressources de templates disponibles sont nombreuses et permettent de rapidement mettre en place un espace de travail qui nous correspond sans refaire l'existant. Il y en a énormément pour ce qui concerne l'idéation et la conception de l'expérience en général.
- Tout le monde peut travailler ensemble, la collaboration en live est un gros point fort, et permet aussi de digitaliser tous les supports et données créés en leur donnant un accès permanent via un simple lien.

Comment je m'en sers tous les jours ?
Je l'utilise le plus souvent comme espace de travail pour des ateliers à distance, mais aussi comme support pour synthétiser et permettre un accès à de nombreuses données issues d'entretiens utilisateurs, par exemple sous forme de diagramme d'affinité, mais aussi pour du brainstorming, de la priorisation d'idée et tout ce qui touche à l'idéation.



Des tests quantitatifs à distance via de simples prototypes avec Maze

Nous sommes très rapidement tombés sous le charme de Maze. Organiser des tests utilisateurs à distance, via des prototypes Sketch ou Figma, et surtout analyser des résultats quantitatifs via de nombreux visuels, diagrammes et données modulables.

C'est un atout important surtout que la mise en place initiale est simple et rapide à mettre en place à partir du moment ou l'on sait ce que l'on veut tester et que l'on a préparé son prototype ! C'est aussi une force d'obtenir des résultats de plus de 100 participants en 45 minutes, quoi de mieux pour rapidement tester une interface et valider des hypothèses ?

Comment je m'en sers tous les jours ?
Certains projets nous demandent d'avancer vite, et de tester vite car le vite fait souvent place à beaucoup d'hypothèse sur ses utilisateurs. Maze permet une flexibilité sur des tests utilisateurs qualitatifs beaucoup plus longs à préparer, passer et analyser. Nous l'utilisons donc souvent en compléments de tests utilisateurs individuels. Les résultats sont rapidement obtenus et nous les présentons au client avec nos recommandations. Maze est très fort car il peut aller loin dans le détail, notamment grâce aux différentes heatmaps et zones de Missclicks.



Des formulaires simples et puissants avec Tally

Créer et partager un formulaire ! C'est assez simple et il existe de nombreux outils, mais pas deux comme lui 🤩 Tally permet de créer des formulaires de manière très visuelle et ludique, avec une multitude de formats de données. Il nous rappelle beaucoup notre petit préféré - Notion - surement parce qu'il lui ressemble énormément !

Comment je m'en sers tous les jours ?
Aujourd'hui, nous essayons d'automatiser certaines tâches répétitives pour améliorer notre production. Ainsi, Tally nous permet de créer des formulaires que l'on utilise comme templates (enfin duplicables 😅) et que l'on peut personnaliser et adapter si besoin. Nous les utilisons pour la stakeholders meeting pour prendre un besoin et anticiper une visio plus approfondie. Nous l'utilisons encore plus en phase d'évaluation, que ce soit pour administrer des questionnaires exploratoires, de la complétion de phrases, de l'échelle d'utilisabilité ou encore de l'échelle UX. (Tout ceci gentiment connecté à Airtable via Zapier permet de gagner beaucoup de temps sur l'analyse de ces deux derniers, mais là n'est pas le sujet du jour 🤓)



Des wireframes à l'UI, mais pas que avec Figma

Figma est l'outil collaboratif que nous utilisons le plus ! Il est beau, magique, fort et répond (souvent) parfaitement à nos besoins 🥰 De la conception de wireframes à l'UI, nous utilisons quotidiennement Figma à l'agence avec Manu, notre designer UI.

Cet outil a fait ses preuves face à une concurrence assez importante, il évolue rapidement et positivement. Le côté collaboratif est top et permet de travailler en équipe même à distance. Il permet également une transition simple et efficace avec le développement, permettant à nos amis les développeurs de récupérer tous les assets ou les styles CSS en un clic.

Comment je m'en sers tous les jours ?
Même s'il me sert principalement à réaliser des wireframes et itérer avec le client, il peut être utilisé pour divers supports. Sur des audits ergonomiques assez vastes, il nous permet de digitaliser le livrable et de permettre au client de se balader sur le prototype simplement et de manière dynamique. Je l'utilise également pour créer les premiers supports de proto-personas, puis pour formaliser les personas. La dernière nouveauté à l'agence, nous avons opté pour un gain de productivité en créant notre kit wireframe ⚡️

Ces outils nous facilitent la vie au quotidien ! Cette liste est loin d'être complète mais c'est un premier aperçu 🤭

La suite au prochain épisode !

Vous avez un projet ?

Parlons-en