Mutuelle Ociane Matmut
Comment rendre personnalisé et simple la sélection d’un contrat de mutuelle et toutes les options qui vont avec ? C’est la question à laquelle nous avons tenté de répondre. Let’s go.
Période
2020
Type de projet
App webSecteur
SantéÉquipe
Pour bien débuter le projet, il était nécessaire de faire le point sur le contexte dans lequel nous évoluions. Nous n’étions peut-être pas des experts de l’univers de la mutuelle (à l’époque 😉), mais nous savons nous documenter, prendre le temps d’étudier et d’analyser pour comprendre les pratiques, forces et faiblesses de ce milieu.
Nous avons donc effectué un travail de veille sur une dizaine de concurrents spécialisés dans l’assurance et la mutuelle. Simplicité et clarté des étapes, temps passé, volume des informations demandées, ton employé... Rien ne nous a échappé.
Une fois les bases posées, il était important pour nous d’inclure un maximum les équipes d’Ociane Matmut et de Cdiscount dans notre démarche de conception. Après tout, ce sont les premiers concernés par cette refonte, et ils représentent une source de connaissances indispensables et ne manquaient certainement pas d’idées !
Un atelier de co-conception a donc été organisé avec une dizaine de participants, afin de discuter et générer des idées et problématiques autour de la refonte de ce tunnel. Problématiques des utilisateurs, structure de l’application, contraintes légales... Résultat : des dizaines d’idées générées, et un socle de départ commun pour continuer à avancer.
Les esprits remplis d’idées, nous avons pu nous lancer dans la conception de l’interface. A cette étape, il était intéressant de partir sur des wireframes hautes fidélités, intégrant le plus grand nombre de détails possible. Pas de faux textes ou de données inventées : de vraies informations pour pouvoir se projeter un maximum.
Le but étant ici de commencer directement à faire tester notre parcours, par de vrais futurs utilisateurs. Couples, célibataires, avec ou sans enfant, de toutes professions. Direction une salle de test avec toute la panoplie : vitre sans tain, caméras, micros pour soumettre notre prototype à l'avis du public.
Remplir une série de formulaires longs et compliqués n’est pas forcément ce qu’on a envie de faire en rentrant du travail ou en commençant son week-end. Pour rendre l’expérience du tunnel Ociane Matmut plus intuitive et plus humaine, nous avons créé un personnage qui suit l’utilisateur durant tout son parcours et l’accompagne étape après étape 👋.
Nous posons des questions simples, faisant référence à des situations auxquelles chacun d’entre nous peut s’identifier, afin d’être sûr de proposer un contrat de mutuelle adapté, sans fioriture.
Une grande attention a été portée sur la clarté et la simplicité d’utilisation du tunnel. Les différentes vues se concentrent le plus possible sur un objectif clair, avec des éléments d’interface clairement identifiables et compréhensibles pour permettre à l’utilisateur d’ajuster à sa guise son futur contrat de mutuelle, le mal de crâne en moins 😣.
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