Publié le Jun 01, 2021
Achetez vos typographies
Pourquoi payer pour une typographie est un investissement à côté duquel vous ne devriez pas passer.
Uxer - Manu

Manu

Lead Designer

La typographie est un élément clé d'une identité visuelle réussie en terme de construction d'une image de marque, un investissement à côté duquel vous ne devriez pas passer.

L'identité visuelle d'une marque est composée de 3 piliers : les couleurs, le logo et la typographie. Ce ne sont bien sûr pas les seuls éléments à prendre en compte : l'imagerie (photographies, illustrations...) ou la pictographie sont également clés. Mais cette trinité - couleurs, logo et typo - est réellement ce qui permet de créer un système de design holistique qui différencie une marque d'une autre.

N'attendez pas avant de choisir votre typographie

Le choix d'une typographie est trop souvent négligé. Pourtant, cela devrait être prioritaire et pas juste un petit détail que l'on vient traiter quand toutes les autres briques du design ont été définies.

La typographie est le langage visuel qui véhicule le discours et le ton de votre marque. Elle permet de communiquer votre voix, votre message et vos valeurs au monde, de montrer ce qui se cache sous votre nom de marque et votre offre.

Si vous comptez créer ou repenser une identité visuelle, il est donc capital de prévoir et d'allouer un budget pour l'acquisition de licences typographiques.

"Nous n'avons pas de budget à allouer à l'achat d'une typo, utilisez-en une gratuite !"

Pourquoi donc ne pas choisir une typographie gratuite ? Après tout, il en existe des tonnes et beaucoup fonctionnent même très bien. La preuve : elles sont utilisées partout sur internet, et pour cause ! Les typographies gratuites sont souvent conçues pour plaire au plus grand nombre et ainsi être utilisées le plus souvent possible : elles sont simples, propres et souvent passe-partout.

Lorsque l'on travaille sur une identité de marque, il est important de se démarquer de ses concurrents : visuellement, mais également dans le message et la manière dont ce message va être perçu. Le choix d'une typographie adaptée devient donc un élément clé.

Bien entendu, il existe des typographies gratuites, très qualitatives et qui remplissent parfaitement leur job. Nous en utilisons d'ailleurs un grand nombre dans nos projets. Inter est par exemple une famille de typographie conçue pour le travail d'interface et l'affichage de données qui fonctionne parfaitement !

Et vous pouvez complètement faire le choix d'utiliser une des nombreuses typographies gratuites à disposition de tous sur internet. Mais vous prenez le risque que demain, le nouveau food-truck à la mode de votre ville utilise la même typographie pour son logo et les mêmes couleurs que votre entreprise, s'appropriant ainsi une grande partie de ce qui constitue votre identité de marque.

Petit interlude confession : vous l'avez peut-être remarqué si vous avez l'oeil affuté, la typographie utilisée pour les titres de notre site est Roboto Slab... Une typographie gratuite 😱. Je pourrai vous ressortir l'expression classique "les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés" mais il y a une logique à ce choix. En effet, nous avons sélectionné cette famille typographique pour son style qui colle parfaitement à ce que l'on souhaite exprimer dans notre discours.

Lorsque l'on souhaite créer et développer une image de marque unique et véhiculer des valeurs et des émotions spécifiques, il est important d'avoir ce petit quelque chose, cette touche personnelle, ce détail qui différenciera votre marque et permettra à votre voix de ne pas se confondre avec d'autres.

Le prix de la qualité

Et ce petit quelque chose, il est vrai, a un prix. Prix très variable en fonction des typos, des studios ou des licences que l'on souhaite acheter. Une famille typographique peut s'acheter pour des prix allant de 10 ou 50 € et monter jusqu'à plusieurs milliers d'euros.

Mais l'important n'est pas le prix, car c'est un investissement. Un investissement dans votre identité de marque, dans le fait que votre marque devienne reconnaissable et identifiable dans la marée de marques auxquelles nous sommes tous confrontés chaque jour.

Le but n'est pas non plus d'acheter la typographie la plus chère pour espérer le meilleur résultat. L'objectif est de trouver la bonne typographie, qui aligne au mieux votre discours, votre ton et votre voix. La typographie qui transmettra le mieux votre message et qui créera le système de design le plus efficace.

Et pour une typographie qui vous est vraiment propre, il est même possible de travailler avec un studio pour créer une typographie propriétaire que seule votre marque utilisera et qui véhiculera de la meilleure manière votre message.

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