On vous a déjà raconté plein de choses sur nos méthodes de travail, on vous a sensibilisé à divers sujets du web. Mais on se rend compte qu’on n'a jamais vraiment pris le temps de vous expliquer nos métiers.
Quand on est avocat, médecin ou vendeur tout le monde comprend facilement l’objectif de notre fonction. Quand on est UX Designer, la grande majorité des gens froncent les sourcils ou vous demandent de répéter avec une grimace déconfite en espérant mieux comprendre la seconde fois.
Si vous êtes vous même UX Designer, il est fort probable que vous ayez mis en place des stratagèmes pour contenter votre auditoire quitte à ne pas bien expliquer ce que vous faites réellement.
Cet article s’adresse donc à toutes les mamies, qui, à chaque repas de famille vous demandent “c’est quoi ton métier déjà ?” alors que vous leur avez déjà expliqué 20 fois. Mais aussi pour vos parents ou même pour vos amis, qui pensent encore que vous êtes un développeur.
Derrière le terme UX se cache deux mots clés : “User” (ou utilisateur en français) et “Experience”. Si on traduit donc littéralement UX Designer en français cela donne : designer d’expérience utilisateur.
À noter que ici, le terme designer ne fait pas référence au côté esthétique mais plutôt au côté fonctionnel.
Si cela ne vous parle pas très bien, voici une citation très connue de Steve Jobs (fondateur d’Apple) qui devrait vous aider à mieux comprendre : “Le design, ce n’est pas seulement l’apparence et le style. Le design, c’est comment ça marche. ”
Bon, on est d’accord que pour le moment on n'est pas forcément plus avancé sur ce qu’est un UX Designer. Mais retenez que ces deux mots constituent les notions centrales de ce métier. Prenons le temps d’analyser plus en détail ces termes (c’est comme en philo, il faut prendre le temps de comprendre le sens de chaque mot pour bien saisir le sujet).
Un utilisateur c’est quoi ?
Un utilisateur désigne toute personne ayant une interaction avec un produit qu’il soit physique (une tasse), dématérialisé (un site web), ou un service.
Une expérience c’est quoi ?
Il s’agit d’un événement vécu par un individu dont découle un savoir, une connaissance, une habitude. Chaque expérience comporte son lot d’émotions positives et/ou négatives chez la personne qui la vit.
L’objectif de l’UX Designer est de concevoir une expérience optimale et plaisante pour les utilisateurs. L’idée est de rendre la réalisation d’une action la plus simple, la plus intuitive et utile possible afin d’éviter au maximum les émotions négatives et les frustrations chez les utilisateurs.
L’UX est souvent associé aux environnements numériques (sites web, application mobile, logiciel, bornes interactives et autres interfaces), mais en réalité elle s’applique sur toute interaction, quelle qu’en soit la nature, avec un produit ou service et dans tout type de domaine.
Le terme UX Designer a émergé avec l’essor des nouvelles technologies et la croissance des interactions digitales (c’est pour ça que mamie est un peu perdue). Les interfaces digitales sont omniprésentes dans tous les aspects de nos vies : loisirs, relations sociales et activités professionnelles. L’émergence de l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, les assistants vocaux et autres usages sont de nouveaux défis pour l’UX design.
Du côté purement digital, auparavant, l’expérience ne se concevait pas forcément à partir des besoins des utilisateurs, mais plutôt via un commanditaire qui décidait selon l’idée qu’il se faisait de l’interface requise. Les utilisateurs devaient s’adapter et parfois ça ne collait pas.
Aujourd’hui, si les utilisateurs ne sont pas suffisamment satisfaits d’un site, d’une l’application ou d’un logiciel, ils risquent de s’en détourner, et de chercher une alternative (ou un concurrent) proposant une expérience plus agréable répondant à leurs attentes.
L’UX design a permis aux concepteurs de remettre en question leur vision de la conception d’un produit ou service en centrant davantage leur réflexion sur les besoins réels des utilisateurs et non plus uniquement sur les idées fixes d’une personne ou d’un groupe de personne devant parfois arbitrer sur des sujets très techniques.
En prenant le temps d’écouter les utilisateurs et de recueillir leurs besoins, nous sommes plus à même de créer des interfaces solutionnant de vraies problématiques et donc de créer des produits/services efficaces pour un public visé.
Dans un contexte professionnel, améliorer l’ergonomie des applications métiers permet d’apporter de réels gains en productivité. Les entreprises comprennent de plus en plus qu’il faut dédier de réels budgets à l’UX pour proposer des expériences plaisantes à leurs utilisateurs, que ce soit pour des clients ou des employés.
On peut très grossièrement découper la participation d’un UX Designer dans un projet en 5 grandes étapes (en réalité ça peut-être plus ou moins selon le projet ou l’entreprise, mais faisons simple pour mamie 👵).
La recherche utilisateur : l’objectif est de récolter les besoins, objectifs et craintes des utilisateurs à l’aide de questionnaires, entretiens et ateliers. Une fois que suffisamment de données ont été récoltées, nous les synthétisons pour faire ressortir les sujets les plus importants. Toute cette phase de recherche permet de guider la suite de la conception du projet. En cas de doutes, nous pouvons revenir sur ce que les utilisateurs nous ont partagé afin de prendre les bonnes décisions.
Pour en savoir plus sur la recherche utilisateur : Concevoir des personas, une des étapes clés d’un projet
Création des parcours utilisateurs : avant de commencer à réaliser des vues il est important de concevoir les différents parcours et interactions réalisables sur les interfaces du site ou de l’application. Cette étape permet de cadrer le périmètre du projet et nous évite de nous éparpiller en réalisant des vues/fonctionnalités non essentielles (ou à l’inverse d’en oublier).
Pour en savoir plus sur la création de userflow : Le user flow, késako ?
La création de wireframes : les wireframes peuvent être comparés au plan d’une maison. Ils sont réalisés en niveau de gris car l’idée n’est pas de se concentrer sur le design mais sur le contenu et la structure. Ils définissent donc l’organisation du contenu présent dans le site ou l’application et permettent de mettre en place les différentes fonctionnalités définies dans l’étape précédente. Nous faisons en sorte de rendre les wireframes interactifs afin de se projeter au mieux dans le fonctionnement de notre site/application.
Pour en savoir plus sur la création de wireframes : On vous dit tout sur la conception de wireframes
Les itérations et la passation : avant de passer les wireframes à notre UI Designer il faut les faire valider au client. Suite à leurs retours, nous effectuons un certain nombre de modifications jusqu’à avoir leur feu vert pour réaliser les maquettes (réalisées par l’UI Designer).
Les tests utilisateurs : enfin, nous faisons tester les maquettes aux utilisateurs pour avoir leurs retours sur nos interfaces. Débute alors une nouvelle phase itérative. Une fois que tout est ok, le développement peut commencer !
Mais ne venez pas croire que le travail d’UX s’arrête ici. En réalité il ne quitte jamais vraiment le projet. Une fois que ce dernier est lancé, l’UX Designer suit son évolution pour continuer à l’améliorer.
Au final si vous ne deviez retenir qu’une phrase ou deux pour définir ce qu’est un UX Designer à votre mamie adorée, on vous propose celle ci :
L’UX Designer est à l’écoute des utilisateurs afin de concevoir des expériences optimales et plaisantes en rendant la réalisation d’une action donnée la plus simple et la plus intuitive possible.
Ou sinon vous pouvez directement lui partager cet article. 😉