Un user flow (ou flux d’utilisateur) est une suite d’étapes qu'un utilisateur effectue pour atteindre un objectif précis lorsqu’il utilise un site internet, une application, un logiciel…
Le but du user flow est de représenter de façon graphique les différents chemins et actions qu’il est possible d’emprunter et d’effectuer pour la réalisation de cet objectif. Il décrit chaque étape franchie par l’utilisateur, du point d’entrée jusqu’à l’interaction finale.
Prenons l’exemple d’un achat de pantalon sur un site de e-commerce :
Il s’agit ici d’un user flow très simple avec peu d’étapes et d’actions. D’autres chemins sont également possibles avant d’arriver à la confirmation du paiement.
Une des forces du user flow est de prévoir le chemin de l'utilisateur quand tout ne se passe pas bien ! On anticipe le déroulé idéal mais aussi les cas plus complexes. Reprenons notre exemple d’achat de pantalon. S’il n’y a pas la bonne taille disponible, cela fait emprunter un autre chemin à l’utilisateur en lui proposant de laisser son mail pour être alerté. L’important est d’anticiper tous les cas de figure.
Le user flow intervient lors de la phase de conception d’un produit, avant la réalisation des wireframes. Grâce à lui, il est plus facile d’anticiper toutes les vues à réaliser ainsi que les interactions entre ces dernières.
La mise en place d’un user flow permet un gain de temps conséquent pour leur réalisation. Tout est déjà cadré et défini, il ne reste plus qu’à les produire (ça paraît presque facile dit comme ça).
Le user flow nous permet aussi de nous projeter dans l’utilisation de l’interface et dans sa potentielle complexité. Notre objectif est de la rendre fluide et simple à utiliser. On aide ainsi les utilisateurs à atteindre leur objectif plus facilement et sans frustration. S’appuyer sur les personas du projet pour concevoir un user flow est donc primordial pour être sûr de répondre clairement à leurs besoins.
Il contribue également à la facilitation de la communication et de la compréhension d’un projet au sein d’une équipe, mais aussi à valider le périmètre d’un projet avec le client. Il définit une base sur laquelle tous les membres peuvent s’appuyer et échanger durant toute la conception du produit.
Un user flow bien construit peut permettre d’anticiper les fonctionnalités à développer mais aussi de comprendre plus facilement les objectifs et le fonctionnement d’un produit.
Le user flow peut très bien s’intégrer dans une démarche d’amélioration et d’évolution d’un produit. Il sert alors à mettre en évidence les chemins ou les actions qui génèrent de la frustration chez l’utilisateur de par leur complexité notamment.
Il aide ainsi à visualiser les points de décrochage et les étapes peu intuitives qui peuvent décourager l’utilisateur voir le faire abandonner son objectif et quitter le site ou l’application. Une fois ces points de tensions repérés, il est alors plus simple d’apporter des modifications ciblées adaptées aux réalités d’usages des utilisateurs.
L’arborescence est le squelette (ou le plan) d’un site ou d’une application. Elle montre la manière dont son contenu est groupé, lié et présenté au visiteur. Elle permet également d’identifier le nombre de pages d’un site web et donc son périmètre.
Elle vise à définir la structure mais aussi à hiérarchiser l’information c’est-à-dire, définir comment il est possible d’accéder aux pages de ce site. Par exemple, pour un site e-commerce le panier sera dans le header, qui lui se trouvera sur l’ensemble des pages du site. L’arborescence n’inclut pas les interactions et les actions que les utilisateurs peuvent effectuer contrairement au user flow.
Arborescence et user flow peuvent donc être complémentaires mais attention à ne pas les confondre !
Si vous ne devez retenir qu’une seule chose sur le userflow, c’est que ce dernier est une représentation graphique de l’ensemble des parcours et des interactions qu’un utilisateur peut effectuer sur un site ou une application.
En interne, il permet un gain de temps important durant la réalisation d’un projet notamment sur l’étape des wireframes. Il fluidifie la communication entre les membres de l’équipe et facilite la validation de la direction du projet avec un client avant de commencer sa conception graphique.
Voilà ! J’espère que le userflow n’a plus de secret pour vous 😉