LeClub Golf
La refonte et l’évolution de la plus grosse plateforme de réservation et d’achat de green-fees en France a apporté et continue encore aujourd’hui d’apporter son lot de challenge. On vous raconte tout ça.
Pour comprendre tous les enjeux de la refonte de la plateforme LeClub Golf, il était important de comprendre comment fonctionne un golf, un joueur et comment tout l’écosystème est organisé.
Pour cela, nous avons commencé par une petite visite dans un golf du réseau LeClub Golf, accompagné par Cédric, responsable communication marketing et digital chez LeClub Golf qui sera notre référent projet tout au long de l’aventure. Au programme : rencontre avec les employés, découverte des systèmes de fonctionnement actuels et en bonus : petite leçon de practice !
S’en est suivie une grosse phase de conception centrée utilisateurs, afin de répondre au mieux aux besoins de la plateforme et de ses joueurs. D’autant plus que c’est avant tout un site e-commerce, il était donc important d’appliquer les bonnes pratiques du e-commerce, en pensant aux acheteurs : les joueurs de golf, le tout en gardant en tête toutes les contraintes techniques existantes.
L’objectif : poser des fondations solides pour une plateforme repensée et préparer ses évolutions futures.
Au delà d’une refonte visuelle et de l’expérience de la plateforme LeClub Golf, nous sommes également intervenus en tant que renforts humains sur différents postes clés. Tout d’abord, un Product Owner dédié, interne à l’agence a été désigné afin de centraliser les demandes, organiser la production et d’assurer une communication fluide entre les multiples acteurs du projets.
Un développeur Front-end de l’agence a également été envoyé en renforts chez le prestataire de développement afin de faciliter la transition entre les maquettes et l’intégration finale.
Nous nous sommes ensuite attaqués à la refonte de l’interface et des multiples parcours utilisateurs à partir de notre travail de conception initial et du travail de branding de l’agence Studio Palace. Des interactions optimisées, plus simples, aussi bien pour les golfeurs expérimentés que pour les nouveaux joueurs.
La refonte du site e-commerce s’étant dans l’ensemble très bien passée, le projet a continué (et continue encore aujourd’hui ! ✌️) sous la forme de multiples évolutions.
Petite nouveauté (pas si petite que ça), Romain ayant rejoint Uxer en qualité d’UX Designer s’est directement ajouté à l’équipe projet pour aider à concevoir les nouvelles demandes des équipes LeClub Golf et de leurs partenaires.
Un des ajouts majeurs après la refonte de la plateforme fût l’agrandissement de la marketplace pour proposer aux golfeurs une plus grande sélection de golfs. Un énorme challenge technique notamment qui a nécessité la création d’une API dédiée pour faire cohabiter les différents et nombreux services externes.
L’agence a su s’organiser autour du projet pour proposer un véritable accompagnement en conception UX mais également en technique, avec des équipes disponibles et réactives pour pousser les nouvelles fonctionnalités, et effectuer rapidement et régulièrement les correctifs qu’une plateforme comme celle-ci nécessite.
Au fil des différents lots d’évolution de la plateforme, différents indicateurs ont montrés que les choses évoluent dans le bon sens ! Un chiffre d’affaire multiplié par 5 entre 2019 et 2022, un nombre de nouveaux clients doublé et un nombre de visites augmenté de 57% !
Depuis le lancement de la marketplace, ce ne sont pas moins de 100 golfs qui ont été ajoutés à la plateforme en moins d’un an.
Mais surtout, le meilleur indicateur de succès du projet est la collaboration continue et la confiance accordée par les équipes de LeClub Golf toutes ses années.❤️
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