Wineandco
Grande entreprise e-commerce bordelaise proposant un large catalogue de vins, champagnes et spiritueux, Wineandco souhaitait repenser son site pour être plus aligné sur les attentes de leurs utilisateurs.
Pour une refonte de cette envergure, la démarche UX est capitale. L’objectif n’étant pas simplement de rafraîchir la façade du site de Wineandco, mais réellement d’améliorer l’expérience de navigation et d’achats des utilisateurs de la plateforme et d'aider Wineandco à se démarquer face à une forte concurrence sur son marché.
Et ça : c’est notre UX Designer Romain qui s’en charge et il a sa méthode bien à lui. Ça commence par un audit ergonomique du site existant et un benchmark des sites concurrents pour comprendre l'univers, le marché mais aussi rapidement identifier les bonnes et mauvaises pratiques (à ne pas reproduire).
Qui dit UX dit utilisateur ! C'est donc dès ce début de projet que nous avons embarqué des utilisateurs du site et clients de Wineandco dans le cycle de conception. Pourquoi ? Pour les connaître et les comprendre ! Les premiers tests et entretiens utilisateurs nous ont permis de continuer à identifier les forces et faiblesses de la plateforme actuelle au travers de grandes thématiques, tout en mettant en lumière des catégories d’utilisateurs aux besoins et attentes très variés.
De l’amateur éclairé au passionné de vin en passant par les plus novices, chaque typologie d’utilisateur recherche, achète et consomme son vin différemment. Considérez ces données comme la découverte d'un véritable trésor : la base de toutes nos futures décisions et de la réussite du projet.
Un des points majeurs retenu des tests utilisateurs était la complexité de la navigation. Un gros travail a donc été réalisé pour améliorer le parcours des utilisateurs en fonction des différents points d’entrée sur le site et des attentes de chaque utilisateur. Nous avons beaucoup appris sur la façon de rechercher un vin par les utilisateurs, les critères de décision d'achat et les contextes de recherche d'un vin.
Romain
UX Designer
Toutes ces données ont soulevé de nombreuses idées. Afin d'y répondre de la meilleure des façons, nous avons réalisé des ateliers de co-conception avec les équipes de Wineandco pour concevoir les parcours utilisateurs et identifier les meilleures solutions à chaque étape.
Vint (👀) ensuite le moment de s’attaquer à la partie visuelle de la plateforme. Comme dans un vieux magasin, on dépoussière les étagères et on change la déco. On travaille sur quelque chose de plus clair, plus moderne et sur une interface efficace et engageante. C’est aussi le moment où on s’attarde sur toutes les micro-interactions en détails pour s’assurer que l’expérience des utilisateurs soit la meilleure possible en toute circonstance.
Sur une plateforme de la taille de Wineandco, la difficulté peut souvent être la cohérence visuelle et d’expérience entre les différentes parties du site. Pour conserver une qualité d’expérience sur l’entièreté du parcours des utilisateurs, nous avons soigneusement créé une série de composants d’interface pouvant être utilisés sur différents modules.
Manu
Lead Designer
Une fois toutes les vues validées, l’intégration a pu commencer et a été réalisée par nos équipes. Nos développeurs ont ensuite pu accompagner les équipes techniques de Wineandco - qui s’occupaient elles de toute la partie back-end du site - dans la mise en place du nouveau design pour assurer que la transition se fasse parfaitement.
Benoit
Lead Developper
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