Un nouveau sitepour un acteur culturel majeur

Découvrez comment nous avons travaillé sur la refonte du site de l’Agence Culturelle Nouvelle-Aquitaine avec une démarche centrée utilisateurs et une stratégie basée sur le contenu.

Client

L’Agence Culturelle Nouvelle-Aquitaine

Date

2022

Expertises

UX, UI, Développement

Voir le site

Accéder au site

Premier contact 👽

Fin 2021, un appel à consultation nous a été envoyé pour la refonte du site d’un acteur culturel majeur du département : L’Agence Culturelle Nouvelle-Aquitaine.


Leur ancien site datait de 2010 et la refonte visait plusieurs objectifs : faciliter l’accès à l’information avec une meilleure ergonomie, simplifier la navigation, moderniser l’image de l’agence, améliorer sa visibilité... Entre autres !


Un projet et des enjeux qui collent donc parfaitement avec notre expertise, encore fallait-il être sélectionné ! 🤞

screen
screen

Rencontre et réponse

A partir du cahier des charges du projet, nous avons commencé un premier travail d’analyse pour voir comment nous pourrions améliorer l’arborescence et la navigation du site actuel : un des objectifs principaux.


Un premier travail de design fût également réalisé afin de montrer aux équipes de L’Agence Culturelle Nouvelle-Aquitaine ce à quoi pourrait ressembler leur futur site.


Ces éléments furent ensuite présentés dans les bureaux de L’A. à Poitiers, afin que les équipes se rencontrent et que l’on puisse exposer notre proposition d’accompagnement pour ce projet.

La recherche utilisateur au coeur de la refonte

Pour bien repenser un site, il faut savoir à qui on s’adresse. Il était capital de bien comprendre la site de l’Agence Culturelle Nouvelle-Aquitaine pour pouvoir concevoir une arborescence adaptée et pertinente.


Des ateliers ont donc été réalisés avec tous les acteurs du projets afin de déterminer les profils d’utilisateurs auxquels ils s’adressent et ceux qu’ils souhaiteraient toucher. Des proto personas ont été conçus et nous ont permis de recruter une dizaine d’utilisateurs pour tester le site actuel, comprendre leur utilisation et leurs désirs quant à sa refonte.


Ce travail UX a ensuite logiquement débouché sur une arborescence repensée et optimisée et la création de maquettes structurelles pour organiser les contenus du site, anciens comme nouveaux.

La page d’accueil comporte trop d’éléments

“Visuellement les couleurs et l’organisation n’est pas simple à comprendre”

Page d’accueil

Négatif

La navigation via le menu est trop complexe

“On propose trop de choses alors qu’on pourrait être explicite sur les contenus et diriger les users sur des SAS”

Menu

Négatif

Les études sont propres et exploitables

“L’étude est assez claire, la présentation est top”

Publications & études

Positif

Les cartes manquent de souplesse pour affiner les recherches

“Le problème c’est qu’il y a plein de cartes et besoin de faire apparaitre des infos d’autres cartes pour recouper et faire des études plus poussées”

Cartothèque

Négatif

Le contenu de la page n’est pas explicite

“Pourquoi ici il y a encore des documents ressources alors qu’on les a ailleurs ? Pour moi ça va dans les ressources”

Accompagnements

Négatif

Les informations qui remontent des wébinaires sont rassurantes

“Bien de voir les intervenants, ressources”

Webinaires

Positif

Il manque de détails sur les accompagnements proposés

“C’est frustrant car on clique pour aller voir les rencontres proposées mais on ne sait jamais a qui s’adresse l’atelier. Pouvoir cibler en fonction des profils”

Accompagnements

Négatif

La recherche est source d’erreurs

“Il y a un manque de fluidité et de logique dans l’organisation des données”

Accompagnements

Négatif

Un design au service du contenu

Le site de l’Agence Culturelle Nouvelle-Aquitaine est riche en contenus. Très riche en contenus.


Au delà d’utiliser la nouvelle direction artistique travaillée par un partenaire de l’Agence Culturelle Nouvelle-Aquitaine, le design du site devait permettre de mettre en avant son contenu tout en prenant une direction artistique différenciante et marquante, afin de casser l’aspect trop institutionnel de l’ancien site.


Les pages ont donc été pensées pour permettre une lecture agréable et une navigation optimale, mais aussi pour qu’elles puissent accueillir tous les futurs contenus, sans que cela nécessite des développements supplémentaires.

Des performances optimisées ⚡

Un enjeu majeur de la refonte du site était également ses performances, notamment en référencement naturel.


Une fois n’est pas coutume, nous avons travaillé avec les copains de 209 Agency qui ont pu réaliser une étude sémantique complète afin d’optimiser les contenus et avec qui nous avons conçu conjointement l’arborescence du site afin que les contenus soient organisés aussi bien pour les visiteurs que pour les moteurs de recherche.


Afin de proposer la solution technique la plus optimale pour répondre à toutes ces contraintes, nous avons développé ce nouveau site sous NextJS, tout en utilisant l'API de Wordpress pour profiter de la puissance d’un CMS.


Enfin, pour le lancement du nouveau site, nous nous sommes occupés de la migration de l'ensemble de ses contenus existants dans le nouveau site web.

screen
Icon
"Uxer a réalisé une refonte de notre site internet ressources et nous avons particulièrement apprécié le processus de réflexion mené à leurs côtés. Leur accompagnement et leur expertise ont rendu le travail simple et agréable et nous a permis d'apprendre beaucoup de choses passionnantes à chaque étape. Toute l'équipe est engagée dans le projet et véritablement à l'écoute de nos besoins. Nous sommes ravis du résultat qui semble bien répondre aux besoins des bénéficiaires et permet plus de lisibilité sur l'ensemble de nos productions. Merci pour cette super collaboration qui continue !"
Gwennaëlle Masle
Responsable de la communication de L’A.

Vous avez un projet ?

Parlons-en