Refondre l’expérience utilisateur et l’interface d’un assistant d’achat comporte son lot de challenges. On vous parle de notre process et du résultat !
Client
Noci.io
Date
2020
Expertises
Ateliers UX, UI Design, Tests utilisateurs
Les débuts
Début 2020 (avant que le monde ne parte en vrille), nous avons pu rencontrer l’équipe de Noci.io. Des idées plein la tête, ils avaient déjà créé une première version de leur assistant d’achat intelligent. Mais dépourvus d’une équipe design, ils souhaitaient prendre du recul, analyser leur produit actuel et retravailler leur expérience produit en fonction des retours utilisateurs.
Ca tombe bien, on se débrouille pas trop mal dans ce domaine ! 🤓
Un espace de travail partagé
Avant même de parler d’analyse de l’existant ou de refonte d’application, il était nécessaire de partir sur de bonnes bases. En effet, nous souhaitions tous pouvoir avancer vite, mais avancer bien. Pour cela, il était important de disposer d’un espace de travail partagé et collaboratif.
Nous avons donc choisi Notion, ce qui nous a permis de garder tout le monde sur la même longueur d’onde, de suivre l’avancée du travail étape par étape et de garder l’information accessible par tous et tout le temps.
Ecouter, analyser et concevoir
Vouloir repenser son produit pour l’améliorer, c’est bien. Mais pour être sûr de tomber juste, il n’y a pas de secret : il faut interroger ses utilisateurs. Et ça, l’équipe de Noci.io l’a très bien compris ! 👍
Nous avons donc entrepris une démarche résolument centrée sur les utilisateurs de leur produit. Que ce soit leurs clients directs qui installent et configurent l’application sur leur site, mais également les clients de leurs clients : futurs utilisateurs qui interagiront avec le chatbot.
Un bot c’est bien, avec de l’humain c’est mieux
Et nous avons bien fait d’interroger les utilisateurs ! Effectivement, ces derniers nous ont remonté presque de manière unanime le souhait de pouvoir interagir avec un conseiller en plus de pouvoir utiliser le chatbot ! Elément qui était en discussion au sein de équipe, leur système de chatbot étant déjà très perfectionné.
La morale de l’histoire : prendre le temps d’écouter ses utilisateurs permet d’éviter bien des déconvenues futures !
Une nouvelle interface
Une fois que l’on savait ce que l’on devait faire et pour qui on devait le faire, restait à savoir comment on pouvait assembler toutes ces pièces pour créer un produit qui fonctionne. Nous nous sommes donc attaqués à la refonte de l’interface du produit, en y intégrant la nouvelle identité visuelle de Noci.io.
Une attention particulière a été apportée à la création de composants assez flexibles pour s’adapter aux multiples cas d’utilisations de leurs clients.
Personnalisable et léger comme une plume
Nous avons également fait attention à certaines contraintes relatives à ce type de chatbot : notamment le poids. En effet, il était crucial d’obtenir un produit léger et performant pour qu’il puisse s’intégrer aux sites et applications des clients de Noci.io sans causer de ralentissement.
Nous avions besoin de connaitre l’existant, de voir ce que fais la concurrence en terme d’ergonomie, apprendre des bonnes et mauvaises pratiques. Nous avons ensuite intégré les utilisateurs dans la conception au travers d’entretiens et tests du bot existant, puis nous avons formalisé ces données sous forme de personas et expérience maps en ateliers collaboratifs avec la team Noci
Romain - UX Designer