Publié le 28 sept. 2021 (Modifié le 28 sept. 2021)
Le jargon du design produit - Partie 1
On utilise souvent des termes techniques, et c'est pas toujours clair pour tout le monde. On corrige ça !
Uxer - Manu

Manu

Lead Designer

Si vous avez déjà travaillé avec nous, ou avec n'importe quelle autre agence, freelance ou même millenial (✌️), vous avez surement déjà entendu des termes qui ne vous étaient pas familiers. Et dans le domaine du web peut être plus qu'ailleurs, anglicismes et technicalités sont plutôt très courants.

Voici donc quelques uns des termes que l'on utilise beaucoup dans nos projets pour vous aider à vous y retrouver.

Interface

Allez, on commence simple. L'interface est ce qui permet à vos utilisateurs d'interagir avec le produit. Elle peut être matériel comme logiciel : l'écran d'un smartphone est l'interface qui permet d'interagir avec les applications.

Expérience utilisateur (UX)

Correspond à l'expérience qu'un utilisateur va avoir avec un produit, de A à Z. Un UX Designer va donc effectuer des recherches, organiser des ateliers de conception et travailler sur la structure du produit et les parcours utilisateurs. Son travail est ensuite utilisé durant toute la vie d'un projet. On vous conseille les articles de notre UX Designer Romain pour aller plus loin.

Interface utilisateur (UI)

L'UI ou "User Interface" est la spécialisation du design qui va s'intéresser à la conception et à la création de l'interface. De la structure générale au choix des couleurs et typographies jusqu'au design des composants (boutons, formulaires, tableaux...), l'UI Designer est responsable de l'expérience visuelle que va avoir l'utilisateur avec le produit. La manière dont un produit a été conçu va déterminer la manière dont les utilisateurs vont interagir avec.

Affordance

Capacité d'un composant d'interface de suggérer à l'utilisateur sa fonction. Par exemple : un bouton doit être conçu de manière à ce que l'utilisateur sache l'action qui va être effectuée avant même d'avoir cliqué dessus.

Moodboard

Ensemble d'inspirations visuelles permettant de créer une ambiance, une piste visuelle. Le moodboard est souvent représenté sous la forme d'une planche sur laquelle on peut retrouver des images, des couleurs, des exemples de sites ou de typographie, de composants d'interface... Ceci afin d'avoir une image globale de la direction vers laquelle on souhaite se diriger afin de définir une direction artistique.

Direction artistique (DA)

La direction artistique est le fil conducteur qu'un designer va suivre dans la création d'un produit. Elle peut être définie par une charte graphique, ou par un ensemble de règles et une ambiance générale déterminée grâce à un moodboard. Le but est d'avoir une cohérence visuelle sur l'ensemble du produit. Couleurs, typographie, imagerie... On parle ici de tous les éléments qui rentrent en compte dans la création de l'interface.

Wireframe

Lorsque l'on construit une maison, on commence par le plan. C'est la même chose avec un site internet ou une application ! Les wireframes sont des maquettes pouvant être digitales ou sur papier, figurant un niveau de détails plus ou moins élevé et se concentrant sur la structure générale des pages, la hiérarchie des informations et les interactions entre les différentes vues.

Prototype

Version démo d'un produit conçue pour le tester. Un prototype peut être créé tout au long de la vie d'un produit, dès l'étape de wireframes ! Il permet de tester la structure générale, la navigation et les interactions et bien d'autres aspects. Il peut même être confronté à des utilisateurs réels pour identifier rapidement les forces et faiblesses du produit afin d'itérer et de rester agile. Envie d'en savoir plus ? Ça tombe bien, on a écrit un article sur comment on prototypes nos produits chez Uxer.

Minimum Viable Product (MVP)

Version d'un produit avec les fonctionnalités essentielles et développé avec un minimum de ressources. Développer un MVP permet de faire tester le produit et d'obtenir des retours utilisateurs permettant aux designers et aux développeurs de l'améliorer.

Sprint

Période courte durant laquelle designers et développeurs travaillent sur des livrables précis. Chez Uxer, nous travaillons sur des sprints de 2 semaines, ce qui nous permet de livrer régulièrement des lots d'un produit et de rester agile. Notre directrice d'agence Claire a d'ailleurs écrit un article détaillant comment ça fonctionne en détails, et il paraît qu'il est vraiment pas mal 👌.

A bientôt pour la suite !

On va s'arrêter là pour aujourd'hui, mais il y a encore un paquet de termes à expliquer et le monde du digital évolue tout les jours. On vous retrouvera donc dans une partie 2 ! 👋

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