Si vous n'avez pas lu la première partie, on vous encourage à le faire !
Au programme aujourd'hui : on va parler de termes utilisés dans la conception centrée utilisateur, de règles de design d'interface et de la transition designers/développeurs. Let's go! 🤘
Design System
Un Design System est un ensemble de composants associés à une documentation claire et précise permettant aux designers et aux développeurs de développer des produits digitaux plus simplement. Attention, ce n'est pas juste une galerie de composants, ou une simple palette de couleurs, mais réellement un système de design, un tout cohérent.
Layout
Le layout est l'organisation des différents éléments visuels qui composent une page web, ou une application : les textes, les images... C'est la structure d'un produit digital, qui permet de guider l'utilisateur dans sa navigation et de structurer l'information.
Responsive Design
On dit d'un design qu'il est responsive lorsqu'il s'adapte aux différentes tailles d'écrans sur lesquels il est consulté : ordinateur, smartphone, tablette... Lorsqu'il est bien pensé, un design devrait permettre les mêmes fonctionnalités qu'on le consulte chez soi sur son ordinateur, ou dans le train sur son smartphone.
Accessibilité
L'accessibilité dans le design produit est le fait de créer une expérience fonctionnelle pour un maximum d'utilisateurs. Cela veut dire rendre son produit utilisable aux personnes souffrant de handicaps (visuel, auditif, moteur...). Il existe un grand nombre de règles permettant de s'assurer que son produit est assez accessible : en France, le référentiel général d'amélioration de l'accessibilité (RGAA) détermine les règles pour vérifier la conformité d'une page web.
User Flow
Un User Flow est une représentation visuelle du chemin que va parcourir un utilisateur sur un site ou une application pour réaliser une tâche spécifique. Cela permet à un designer de comprendre et d'anticiper le comportement des utilisateurs afin de concevoir un produit en accord avec ces comportements.
Persona
Un persona est une représentation d'un utilisateur d'un produit ou d'un service. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Comment fonctionnent-ils ? Un même produit possède toujours plusieurs personas. Ces personas peuvent être basés sur des hypothèses, puis consolidés et affinés grâce à de la recherche et l'analyse de données.
Handoff
Le handoff est la passation du travail de design aux développeurs qui vont développer le produit finalisé. C'est une phase capitale qui demande une bonne communication et collaboration pour s'assurer qu'un projet se passe bien !
Nous espérons que ces définitions - assez sommaires - pourront vous aider dans vos futurs projets à mieux comprendre et communiquer avec les designers et développeurs.