L’UX Design occupe une place très stratégique aujourd’hui dans la conception produit. Si cette pratique est souvent intégrée dès le début du projet, nous observons qu’elle s’arrête souvent avant sa sortie et qu’elle est utilisée en one shot, en usage unique.
Honnêtement, ça nous attriste. Quel dommage de ne pas voir l’intérêt ou de ne pas mettre les moyens d’intégrer l’UX Design comme un des pilier stratégique sur du long terme, pour accompagner et faire évoluer le produit durant toute sa vie.
Voilà ce qu’il se passe aujourd’hui.
L’UX Design est à la mode depuis quelques années maintenant, tout le monde veut faire de l’UX Design dans la conception de son produit. On ne va pas dire le contraire, nous, on trouve ça génial !
👀 Commencer la conception de son produit par comprendre les utilisateurs, leurs besoins et problématiques, réduire les incertitudes et valider un maximum d’hypothèses avec des insights qualifiés.
🎨 Réaliser des ateliers de génération d’idées de solutions, des plus simples au plus poussées et de déterminer comment nous allons les concrétiser via des maquettes.
⚡️ Tester ce que nous avons conçu avec les utilisateurs finaux pour valider nos choix de conception et identifier les éléments qu’il faut encore améliorer avant de sortir le produit.
Le produit est sorti, on est prêt pour la suite.
“Comment ça la suite ? Le produit est sorti, plus besoin d’UX maintenant” 🤷🏽♂️
En tant qu’UX designer, mon rôle est de concevoir et de garantir la bonne “expérience” des utilisateurs sur un produit. Pour être plus concret, il s’agit de concevoir des produits utiles et faciles à utiliser.
Malheureusement, dans la majorité des cas, nous recherchons, concevons et lançons le projet, puis plus rien. Fin de l’histoire. ❌
Le problème est là ! Nous sommes souvent amenés à constater que l’UX Design est vu et pratiqué comme une porte d’entrée dans la conception d’un produit. Or, ce ne sont pas de bonnes habitudes, la conception doit être itérative et doit guider le produit durant toute sa vie, l’accompagner dans son évolution et dans ses améliorations.
Plutôt que de voir l'UX design comme une étape importante dans la conception d’un produit, ne faudrait-il pas l’intégrer comme une vision stratégique qui pourrait permettre de le faire évoluer tout au long de son existence via des données qualifiées et fiables, évoluant avec le moins d’incertitudes possibles ?
Prenons un exemple avec le leader mondial du streaming musical : Spotify.
Lors de sa sortie en 2006, le produit ne ressemblait à ce qu’il est devenu aujourd’hui. Il a constamment évolué, par itérations auprès des utilisateurs. Prendre leurs feedbacks, mettre en place de nouvelles solutions, comprendre les contextes d’utilisation, tester, et itérer. Voici la démarche de Spotify pour faire vivre son produit.
Voici des exemples simples et concrets. Après des années de recherches et de tests, Spotify a décidé de garder son thème sombre. Ils proposent également une interface dédiée à une utilisation lors de la conduite. Enfin, tous les utilisateurs peuvent accéder à une rétrospective de leur année sur Spotify, et cette dernière fait beaucoup parler d’elle. Ces éléments ne sont pas conçus par hasard. Ils sont le fruit des nombreuses données récoltées auprès des utilisateurs et de nombreuses années d’itérations.
Après la lecture de cet article, vous n’avez plus le choix.
Projetez-vous sur le long terme, avec une vraie vision produit et évitez de concevoir votre produit en payant une prestation en UX et en disant “bye bye merci” une fois celle-ci terminée.
Un produit ça vit, ça évolue, ça s’écoute, ça s’observe, ça s’adapte et s’itère, ça se teste et ça se comprend. Ayez en tête que les utilisateurs de votre produit ont un intérêt pour ce dernier et que leur souhait principal et d’avoir un produit simple et facile à utiliser, qui leur amène des solutions et répondent à leurs besoins sans se prendre la tête.
On veut vous pousser à aller tester des hypothèses sur des choix stratégiques, des choix de conception auprès de vos utilisateurs finaux et ne pas d’avancer trop vite au risque de se tromper et de devoir tout refaire.
On veut vous pousser à intégrer vos utilisateurs dans vos ateliers, dans vos choix et décisions, car leur vision est plus que décisive, et leurs idées sont toutes bonnes à exploiter.
On vous conseille de vous entretenir et d’observer vos utilisateurs afin de comprendre leurs habitudes et leurs comportements, d’identifier de nouveaux besoins ou nouvelles problématiques qui feront évoluer votre produit.
L’UX, c’est de la recherche, c’est de la conception mais c’est aussi de la stratégie, essentielle pour des produits qui fonctionnent 🔥
Si vous avez un projet ambitieux, des problématiques complexes à résoudre ou simplement l’envie d’échanger à ce sujet, n’hésitez pas à venir discuter avec nous 👋