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De grands œnologuesau service du terroir

Rolland & associés ont fait appel à nous pour la création d'une plateforme permettant de faire le lien entre les propriétés viticoles qu'ils accompagnent et les journalistes en recherche d'informations et de contenus techniques.

Client

Rolland & Associés

Date

2021

Expertises

UX, UI, Développement (Next.js, SlimPHP, Nuxt.js)

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Meet the team 👋

Les équipes de Rolland & Associés sont connues dans le monde entier pour accompagner de nombreuses propriétés viticoles. Son fondateur, Michel Rolland, en a fait sa renommée et est considéré comme l'un des plus grands œnologues dans le monde.

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La génèse de la plateforme

Leur demande était simple : "Nous voulons présenter les vins et propriétés que l'on accompagne et favoriser le recueil d'informations techniques pour les journalistes".


Notre solution : créer une plateforme pour répondre à cette demande, en leur laissant un maximum d'autonomie dans son administration, et en créant des accès spécifiques pour toutes ces propriétés afin qu'elles puissent elles-mêmes renseigner ces données.


Une des contraintes principales était la mise en place de cette solution pour l'évènement des Primeurs à Bordeaux, nous laissant un délai de 3 mois pour la recherche utilisateur, le design et le développement ! ⏱ Nous avons donc découpé le projet en plusieurs phases, en définissant le MVP (Minimum Viable Product), puis les lots suivants. Challenge accepted ! 🤘

Janvier

Février

Mars

Avril

Les primeurs

Etudier les futurs utilisateurs 🔍

Que veulent les propriétés ? Les journalistes ? Que font-ils ? Pourquoi ? Comment ? Nous avons mené des entretiens qui nous ont permis de comprendre certains comportements et besoins concernant les propriétés, et surtout comment elles procédaient actuellement.


Nous avons donc passé une série d’entretiens avec les experts du réseau de Rolland & Associés. Cela nous a permis de générer des hypothèses à partir desquelles nous avons pu baser la suite de notre travail.

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Une interface sobre, simble & efficace

La conception de la plateforme fut suivie par la création de toute l'inferface et de l'identité visuelle à appliquer. Les équipes Rolland & Associés étaient complètement ouverts à la nouveauté, mais souhaitaient tout de même conserver quelques codes "iconiques" de leur image de marque.


Le challenge était d'avoir une plateforme moderne, rappelant les codes de la viticulture et de la science du vin, sans pour autant tomber dans quelque chose d'aseptisé. Après quelques essais, nous avons choisis une interface sobre, claire et intuitive laissant la place au plus important : le vin.

Uxer - Manu

Lors de la création d'une plateforme web, il est très important de réussir à faire la part des choses entre le contenu et le contenant. Il faut trouver le bon équilibre entre la mise en avant du contenu et de l'information et tout ce qui va l'entourer.

Manu - UI Designer

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Une gestion en toute simplicité

Pour donner une autonomie complète aux équipes de Rolland & Associés, un espace d’administration très complet a été conçu et développé. Gestion des propriétés, des vins, indications et aides pour aider les utilisateurs à remplir leurs fiches produits... Tout a été penser pour faciliter la vie des administrateurs de la plateforme.

Automatiser l’import des données

Nous avions 280 pages de vins à créer en quelques semaines, et nous devions y intégrer les données de propriétés et celles destinées aux journalistes. Un travail chronophage et propice aux erreurs. Pour respecter les délais et gagner du temps tout en limitant les interactions, nous avons décidé d'automatiser cette tâche en réalisant un import global de l'ensemble des données.


Nous avons créé un formulaire avec l'outil Tally.so que nous avons partagé à toutes les propriétés viticoles concernées. Ce formulaire nous a permis de récolter de nombreuses données très rapidement.


Pour gagner du temps, nous avions connecté notre formulaire Tally à un google sheet, dans un format défini à l'avance par les développeurs qui allaient faire l'import. Dès qu'une réponse au formulaire était reçue, elle était automatiquement découpée et intégrée dans le fichier final d'import. Pas besoin d'y retoucher ni de réorganiser les données, le rêve !

Tester avant de développer

Une des demandes de Rolland & Associés était de permettre à un journaliste d'accéder très rapidement à l'information qu'il recherche. Mettez-vous à la place d'un journaliste en train de déguster une bouteille de vin tout en prenant des notes pour rédiger son article et son appréciation. L'idée retenue était d'intégrer des étiquettes avec QR code sur chaque bouteille que le journaliste n'aurait qu'à scanner pour accéder à toutes les informations qu'il recherche.


Nous avons privilégié l'utilisation d'un outil no-code pour rapidement créer des QR code dynamiques et aller tester son intérêt sur le terrain, en contexte réel. Les tests utilisateurs sur le terrain et les statistiques quantitatives d'utilisation des QR codes nous ont permis de constater que cette piste était à creuser et méritait des tests supplémentaires pour comprendre certains choix réalisés par les utilisateurs. Une future version permettra donc d'améliorer l'expérience des journalistes dans leur accès à l'information. Stay tuned!

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