Analyse précise de températures, hygrométrie ou pression. États d'alarmes et inhibitions de salles. Tout ça, surveillé de près à une interface claire et intuitive pour les professionnels qui l'utilisent quotidiennement.
Les débuts
Septembre 2022, rencontre avec les équipes de Merck Group pour démarrer notre collaboration. Le projet confié : la refonte complète de leur outil de monitoring de leur complexe industriel pharmaceutique. Nom de code : EMS (Environnemental Monitoring System).
Les objectifs de l’outil sont multiples, mais pour résumer, il doit permettre de surveiller les données d’environnements et d’équipements des salles où sont fabriqués et stockés les produits et équipements de process. On parle de données comme la température, l’hygrométrie ou encore la pression.
Pour nous accompagner dans ce projet, Maxime et Nicolas, experts et responsables automatisme et informatique industrielle chez Merck Group. Mais également les équipes d’Inentech, experts dans la solution logicielle de développement AVEVA qui accompagnent Merck Group dans l’étude de ce projet.
Comprendre l'industrie et rencontrer ses acteurs
Le premier challenge fut naturellement de comprendre le milieu très technique de cette industrie et les enjeux de l’outil pour les différents acteurs concernés. Pour cela, plusieurs visites sur le site Merck Group de Martillac nous ont permis de rencontrer les multiples profils qui utilisent l’EMS au quotidien et de prendre en main sa version existante, afin de commencer à identifier les potentielles problématiques à résoudre.
Un premier travail, sur des personas théoriques, fut engagé afin d’aiguiller et d’organiser notre conception centrée utilisateurs. Techniciens, équipes de développement, d’assurance qualité ou de production, commercial, logistique, environnement, maintenance, métrologie, administrateur de site. Beaucoup de profils différents, avec une utilisation quotidienne commune de l’application et des spécificités par expertise.
Analyser, comprendre et synthétiser ✏️
La suite : interroger ces utilisateurs dans le cadre d’entretiens préparés pour mieux comprendre leurs motivations, désirs, besoins et préoccupations par rapport à la solution métier. Il peut être complexe de comprendre tous les termes techniques ainsi que les tenants et aboutissants de chaque métier. Nous apprenions ainsi à chaque rencontre, jusqu’à obtenir une vision claire et complète des enjeux de l’application sur le quotidien de ses utilisateurs.
Ce travail d’enquête fut complété par la réalisation d’un diagramme d’affinités permettant de lister les insights des entretiens utilisateurs et d’un questionnaire exploratoire afin d’identifier les grandes tendances qui se dégagent de l’outil.
Le résultat : des personas complets, incluant une analyse poussée de l’utilisation de l’application existante, associés à des témoignages et des propositions de solution. Que ce soit des besoins, des problématiques ou simplement des partages d’expériences positifs, ce travail d’enquête nous a centré sur l’essentiel des usages attendus par ordre de priorité.
L’EMS a des coupures régulières
Historique des inhibitions d’un équipement ne s’affichent pas
Lenteur du système
Problèmes d’adaptabilité sur les différentes tailles d’écrans
Problème de visualisation pour 2 mêmes courbes et mêmes échelles
Difficultés pour trouver les salles en vue 3D
L’interface est compliquée sur la navigation des écrans
Difficultés à aller rechercher une nouvelle courbe
Manque de logique dans la légende des états des salles et équipements
Générer les solutions
On enchaîne par la conception de wireframes complets et détaillés d’une nouvelle version de l’EMS, tenant compte de toutes les informations recueillies, d’une ergonomie et de fonctionnalités repensées, le tout validé par des itérations et échanges réguliers avec les équipes du client et de la technique.
Un prototype interactif de l’outil fut créé, nous permettant de confronter nos propositions aux mêmes utilisateurs que ceux consultés lors de notre enquête terrain. L’objectif de ces tests : valider les solutions proposées, vérifier que l’utilisation de l’application est simple et qu’elle répond aux besoins identifiés lors des entretiens utilisateurs. Mais également, analyser les comportements, vérifier les usages en contexte réel sur les informations recherchées et les actions menées.
Les conclusions de cette phase de test furent très enrichissantes et positives, ajustant et validant ainsi nos réponses aux différents enjeux du projet !
Un outil moderne et efficace 👌
Ces wireframes furent ensuite transformés en maquettes définitives, avec un design moderne et une attention particulière apportée aux micro interactions, au respect des contrastes et de l’accessibilité. Un travail réalisé par itérations rapides et successives permettant de valider les choix avec les équipes projets et techniques et assurant une passation optimale et qualitative aux développeurs en charge de cette refonte.
Ce travail d'enquête et de compréhension de cet outil auprès des différents utilisateurs a été crucial afin de recentrer les réels besoins de chaque profil utilisateur, que soit des besoins terrains ou des besoins d'analyse et management.
Claire - Responsable projets